lundi 18 mai 2015

Alors ça donne quoi CimAlp en Trail ?

Bon alors CimAlp, pour commencer Késako ?

La marque était (pour moi) très discrète jusque là. Je l'ai personnellement découverte récemment en passant chez mon père qui habite... à 500m... puis par facebook...

CimAlp est en fait une marque Française, localisée à St Marcel Les Valence (26). Ils sont spécialisés en vêtements outdoor depuis 1964 ! (Oui moi aussi, je me suis demandé pourquoi j'en avais jamais entendu parler ou jamais vu...) 

Le Trail étant une discipline récente, la marque Outdoor commence à construire et à communiquer sur sa gamme de produits spécifiques. A moins d'être un vrai montagnard, et d'en avoir fait son métier, c'était donc difficile de croiser leur route. Mais ça c'était avant ;)

Depuis donc 50 ans, CimAlp se veut être une marque Outdoor différente, axée sur :
  • le confort avec des vêtements ergonomiques qui "libèrent les mouvements",
  • la démocratisation des produits techniques avec un prix attractif,
  • validé et éprouvé par des experts outdoor (Accompagnateurs, Guides en Haute Montagne, Sportifs Outdoor : Trek & Trail)

D'un premier abord je me dis que ça colle bien au cahier des charges du Trailer que je suis :
  • Le confort est primordial : un petit frottement mal placé, une mauvaise isolation/respirabilité peuvent particulièrement impacter une course,
  • Les produits techniques accessibles avec un prix attractif, oui ! Je pense de suite aux Géants-que-je-ne-citerais-pas mais en général quand c'est top technique dernier cri...c'est facile à trouver on le voit partout sur le net, tout le monde le vend, mais c'est cher !
  • J'attends du fonctionnel & adapté à ma pratique (Trail), vous savez les petites poches, le col, les fermetures éclair, réglages...
  • Une bonne résistance et durabilité, c'est la base il faut que ça résiste au conditions parfois difficiles, ou à l'abrasion d'un sac qu'on a porté 7h sur son dos, que ça déteigne pas à la machine... bref il faut pas avoir à le jeter trop vite, pour pas avoir à réinvestir trop souvent !
  • Et faut un look sympa ! Que ce soit la coupe, les couleurs, matières etc...

Parfait, il me reste à challenger tous ces aspects !

Je précise tout de même que je ne suis pas un "Expert" et que le contenu/ les retours présentés correspondent à ma propre perception des produits... enfin un testeur quoi !

Donc j'ai commandé un ensemble CimAlp en 3 articles :
  • Tee-Shirt top performances trail 3D-FLEX SPRINT - rouge
  • Short de trail 2 en 1 Homme 3D-FLEX TWIN - Noir
  • Chaussettes de trail running coolmax RUNNING SOCKS - Gris-clair



Ensemble CimAlp 3DFLEX
Vous savez que j'ai éprouvé cette tenue à Crest durant 6h avec des températures variées (voir CR du Skyrunning Drôme). Je vous livre donc mes retours sur cette base (et une autre petite sortie Trail avant ça), et je vous ferais un petit update dans quelques temps après plus de virées au compteur.

On inaugure donc la nouvelle section Tests du blog par 3 fiches CimAlp :







Voila pour mes premiers retours sur ces produits CimAlp ! En l'état je recommande : vous avez accès à du haut de gamme pour un prix très honorable !

Je viendrais mettre à jour ces tests notamment pour l'aspect durabilité qui nécessite plus de sorties.

En espérant avoir répondu aux questions de ceux qui attendaient ce test (merci de votre suivi), sinon n'hésitez pas en commentaire je vous répondrais avec plaisir !

A+



8 commentaires:

  1. Salut David, sympa le test ! J'ai le short et à part les poches qui manquent : il est vraiment sympa. Etant Drômois aussi, c'est sympa d'avoir une marque dans le coin et qui fait des produits des produits de ce type ! Les t-shirt sont un poil grand pour moi mais ils ont une tenu qui me semble pas mal pour la Sainté-Lyon :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ben, pour la Saintelyon il faudra que je teste des manches longues CimAlp. D'ici là profitons du soleil :)

      Supprimer
    2. Tu as raison ! J'ai vu que tu étais sur le 12 du Duo ce WE : bon courage. On aurait pu se croiser mais je serai sur le 25 le lendemain !

      Supprimer
    3. Oui j'avais prévu le 12 pour baptiser en trail mon frangin, mais les allergies le mettent forfait...ma femme qui aurait pu le remplacer... mais idem. Donc je passerais juste récupérer les dotations coureurs mais pas de course :( Tant pis ca complètera ma semaine de régénération sans activité !

      Supprimer
  2. Bonjour David et merci pour ce bon retour!
    Je vais me laisser tenter.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre,
      Merci, tiens nous au courant de tes impressions ;)
      A+

      Supprimer
  3. Bonjour,
    merci pour ce retour. Souhaitant me laisser tenter par le t-shirt, une petite question côté taille car ce n'est pas trop clair sur leur site, la seule grille que j'ai trouvé préconise du XS pour un tour de poitrine de 84/90cm sachant que je fais du 89cm, quel est ton ressenti ?
    Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans ton cas, je dirais que çà dépend comment tu aimes porter les tshirt. Le 3DFLEX est normalement prévu pour être porté près du corps (maintien postural).
      A mon avis le XS doit aller, la matière étant très "souple".
      Cela dit c'est une histoire d'habitude et tu préféreras peut être un peu plus large...
      Personnellement j'ai du S (moulant) et du M (moins moulé au corps, mais tout de meme avec le maintien pectoral). Je porte finalement les deux en fonction de l'humeur ;)
      En espérant t'avoir donné des indications utiles, n'hésites pas si besoin d'autres infos,
      Sportivement
      David

      Supprimer